Repos et Ressourcement
Vous cherchez un lieu pour vous ressourcer. Vous voulez vous reposer tout simplement.
Le Centre Missionnaire Saint-Jacques vous ouvre ses portes et vous offre son cadre reposant, dans un environnement sain et calme.
Sur un espace de plus de 19 hectares, vous avez le loisir de vous promener tranquillement dans le parc, de respirer au clapotis de l’eau qui coule, de vous asseoir et de vous poser paisiblement au bord des lacs, ou dans des jardins aménagés, avec tabourets en pierre, au milieu des bois.
Loin de l’agitation de la ville, du ronronnement des moteurs… vous êtes au calme, écoutant sereinement le sifflement du vent, le chant des oiseaux, le bruissement du feuillage, et la symphonie des insectes inoffensifs …
Vous êtes attirés vers les hauteurs de l’existence, en fixant le faîte des arbres, altiers et beaux.
Pluies fines et soleil peuvent rythmer agréablement vos journées.
Vous pouvez vous joindre également à la petite communauté des prêtres pour des temps de prière. Ou vous retrouver seul/seule dans l’un ou l’autre des oratoires ou à la grande chapelle, selon les saisons.
Dans ce lieu retiré, vous êtes en communion avec le monde. C’est un retrait qui permet de mieux communier avec les espoirs et les combats des hommes. Il vous est ainsi possible de découvrir ou de redécouvrir une belle partie de l’histoire religieuse et missionnaire de l’Église en France. Une visite au petit musée dédié à Monseigneur Testard du Cosquer vous offrira une synthèse de la mission des Prêtres de Saint-Jacques, en France, au Brésil et en Haïti.
Vous êtes croyants, et si vous désirez parler à un prêtre. L’un ou l’autre des Prêtres de la Maison générale se rendra disponible pour vous écouter ou pour répondre – dans la mesure du possible – à l’une ou l’autre de vos questions.
A votre rythme…
Au Centre Missionnaire, vous pouvez prendre vos repas tranquillement, en choisissant la formule qui vous convient, de la pension complète à la demi-pension… Le petit déjeuner est compris dans vos nuitées. Il suffit de vous entendre avec le responsable de l’accueil.
Étant dans cette belle région de la douce Bretagne, et surtout au milieu des enclos paroissiaux, du Centre d’Accueil Saint-Jacques, vous pouvez organiser de belles balades, et visiter des sites somptueux.
Parmi les enclos, il y a ceux de Guimiliau, de Saint-Thégonnec, de Lampaul-Guimiliau et de Sizun que vous pouvez visiter assez rapidement, vu leur proximité avec le Centre Missionnaire Saint-Jacques.
Il ne vous reste qu’à venir et profiter de l’agréable cadre breton où se situe le Centre Missionnaire Saint-Jacques. Bienvenue !