Le Père Wenter CENEIS nous partage le fruit de sa lecture de Dilexi Te

par | Oct 13, 2025 | Non classé | 0 commentaires

Le 9 octobre 2025, le pape Léon XIV a présenté au monde sa première exhortation apostolique intitulée « Dilexi Te » (Je t’ai aimé, cf. Ap 3, 9). Un appel vibrant à redécouvrir l’amour du Christ présent dans les pauvres et les personnes souffrantes. Ce document, profondément ancré dans l’héritage spirituel du pape François, fait suite à l’encyclique “Dilexit nos” (2024) consacrée à l’amour du Cœur de Jésus, et réaffirme la mission de l’Église de se mettre au service des plus pauvres.

Le pape Léon XIV souligne que cette exhortation apostolique trouve son origine dans un projet initié par le pape François avant sa mort. En assumant le projet, le nouveau pontife déclare : « Je suis heureux de le présenter au début de mon pontificat, partageant le désir de mon bien-aimé prédécesseur que chacun perçoive le lien profond entre l’amour du Christ et l’appel à se faire le prochain des pauvres. »

Le Pape rappelle l’attention de Dieu face à l’oppression de son peuple « J’ai vu l’oppression de mon peuple » (Ex 3, 7) et affirme qu’ignorer la souffrance des pauvres revient à s’éloigner du cœur de Dieu. À partir de cette lecture biblique, Dilexi Te nous invite à une conversion de perspective et de mentalité : le contact avec ceux qui souffrent n’est pas une simple philanthropie, mais une rencontre avec le Christ lui-même.

Inspiré par saint François d’Assise, le pape Léon XIV propose un chemin de sainteté qui implique compassion et partage concret :« L’option préférentielle pour les pauvres engendre un renouveau extraordinaire dans l’Église et dans la société. » Le texte dénonce les nouvelles formes de pauvreté ainsi que la culture de l’indifférence qui détruit des vies. Il met également en garde contre le risque d’une foi déconnectée de la charité.

Le Saint-Père commémore également la tradition vivante de l’Église, rappelant l’exemple des saints, des martyrs et des ordres religieux qui ont servi les pauvres, soigné les malades et libéré les captifs. Il nous présente ainsi un tableau de la charité chrétienne à travers les siècles, reflet fidèle de l’amour du Christ.

En fin de compte, Léon XIV réaffirme que la véritable richesse de l’Église ne réside pas dans le pouvoir ou les possessions, mais dans la communion avec les pauvres : « Les pauvres sont les trésors de l’Église ; en eux le Christ lui-même nous attend. »

Avec l’exhortation apostolique « Dilexi Te », le pape Léon XIV inaugure son pontificat en réaffirmant avec force l’esprit évangélique de service, de simplicité et de miséricorde. Il appelle l’Église entière à aimer concrètement les pauvres, car en eux, le Christ dit : « Je vous ai aimés ».

Chers lecteurs et lectrices, n’oubliez pas les pauvres, quels qu’ils soient : pauvres matériels, spirituels, intellectuels ou humains.

Wenter CENEIS, spsj)

Autres articles

Incendie à Saint-Jacques

Incendie à Saint-Jacques

En ce 14 octobre, dans le hangar - où se déroule habituellement la fête de l'Amitié - un incendie s'est déclaré dont on ne connaît pas l'origine pour l'instant. Les sapeurs-pompiers sont arrivés et ont fini par maîtriser le feu. Nous déplorons beaucoup de dégâts...

lire plus

Conférence à Saint-Jacques

Chers amis, Les conférences au Centre Missionnaire Saint-Jacques pour cette année 2025-2025 débuteront dimanche 12 octobre sur les mutations religieuses en Bretagne. Cette première conférence sera donnée par Mme Anne GUILLOU, historienne de 15h 30 à 17h 30. Pour tout...

lire plus