L’année dernière, soit le 2 février 2024, nous étions plusieurs communautés religieuses et institut de vie apostolique à nous réunir à l’île blanche à l’occasion de la journée des consacrés. C’était la communauté des Filles du Saint-Esprit qui nous a accueilli pour cette rencontre.
Le rendez-vous pour cette année 2025 était fixé à Saint-Jacques. Cependant, il a été proposé que tous les consacrés du Finistère se retrouvent à Quimper le 2 février dernier dans une démarche jubilaire. Voilà pourquoi, nous avons décidé de décaler d’un mois cette rencontre. C’est ainsi qu’en ce 2 mars, plusieurs communautés religieuses se sont réunies à Saint-Jacques pour cette rencontre fraternelle.
Ce temps est précieux pour chacun et chacune de nos instituts de vie apostolique et communautés religieuses. Il nous permet, comme rappelle le pape François dans sa lettre pour la journée de la vie consacrée en 2019, de « regarder le passé avec reconnaissance, à vivre le présent avec passion et à embrasser l’avenir avec espérance ». C’est dans cette conscience que la Société des Prêtres de Saint-Jacques a proposé l’année dernière, à l’occasion du 160e anniversaire du départ de nos devanciers, les premiers missionnaires en Haïti, une vidéo retraçant son histoire. Nous avons ainsi proposé le visionnage de cette vidéo suivi d’un temps d’échange fraternel sur notre mission. Nous avons partagé la joie de notre appel et l’espérance qui nous habite aujourd’hui.
C’est dans cette même joie que nous avons poursuivi notre rencontre avec des témoignages avant de prier les Vêpres ensemble.
Le prochain rendez-vous est fixé pour le 2 février 2026 chez les Sœurs augustines à Morlaix.
P. Francklin GRACIA